Jejoo

Dans la même rubrique

Audimétrie à Madagascar 2019 : voici les chaînes télés préférées des Malgaches

12/09/2019

Voilà maintenant un an que nous avons réalisé notre sondage sur l'audimétrie TV à Antananarivo. Rappelons que, lors de ce sondage, sont apparus que 73 % des Tananariviens avaient pour habitude de regarder la télévision locale,

 Lire la suite...

Bonheur et argent à Madagascar : seul 1 Tananarivien sur 10 se dit pauvre

05/09/2019

Argent rime-t-il avec bonheur ? Stileex Post a demandé à 1044 Tananariviens leurs avis sur le sujet.

 Lire la suite...

Plus de 3 salons de massage à Madagascar sur 5 n'emploient que des femmes !

29/08/2019

Ils sont présents à tous les coins de rue et envahissent les petites annonces des journaux : vous l'aurez compris, il s'agit des salons de massage.

 Lire la suite...

Fruits et légumes : 9 Malgaches sur 10 optent pour les « tsena » !

22/08/2019

Parlons fruits et légumes ! S’il est conseillé par les diététiciens du monde d'en prendre 5 fois par jour, faisons-nous vraiment l'effort de suivre ce dictât ? La réponse se trouve dans notre sondage de cette semaine.

 Lire la suite...

75% des Malgaches ne réagissent pas face au harcèlement sexuel

01/08/2019

On pourrait croire que dans notre pays où tout semble prôner les éternelles « valeurs » malagasy, le harcèlement sexuel est un fait inexistant, voire tabou. Pour connaître la perception des Tananariviens sur ce phénomène mondial, nous nous sommes rendus dans la ville des milles pour questionner les Malgaches de tous âges. Focus sur le harcèlement sexuel à Madagascar.

 Lire la suite...

Seuls 25% des malgaches sont des fumeurs

20/06/2019

À Madagascar, il n'est plus rare de croiser des passants avec une tige de cigarette à la main. Homme ou femme, jeunes ou vieux, on constate que fumer est devenu un mode de vie des Malgaches.

 Lire la suite...

Mariage et concubinage : les Malgaches disent OUI dans le respect de la tradition !

16/05/2019

Le mariage est une tradition ancrée très profondément dans la société. Arrivée à un certain âge, homme et femme, sont tenus de respecter et de se soumettre à cette règle sociale.

 Lire la suite...

Stileex.xyz

1 femme Malgache sur 2 est prête à changer de religion pour son mari

08/08/2019

La robe, la cérémonie, la famille et amis rassemblés … qui ne rêve pas de ce seul et unique jour où tout est si féerique ? Au-delà de cet aspect tout droit sorti d'un conte de fées, il y a le côté religieux que les Malgaches ne sauraient laisser pour compte. À quel point le mariage religieux est-il important pour les Malgaches ?

 

 

 

 

 

96% des Malgaches considèrent que le mariage religieux est important, si 4% qui n'y prêtent pas d'égard. Par la suite, nous leur avons demandé ce qu'ils pensaient du mariage interreligieux. Figurez-vous que malgré ce pourcentage, 86% ne sont pas contre ce dernier si les 14% n'y adhèrent pas. Pour 11% des sondés, ce fait est carrément interdit dans leur famille.

 

En même temps, nous les avont questionnés sur la dot dans le mariage. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 81% en sont contre si 19% sont pour, après tout cela n'a rien de dérangeant. Donc, nous leur avont demandé si pour leur époux(se), les sondés étaient prêts à changer de religion : 18% des hommes ont avoué y céder contre 49% qui préfèrent et veulent être fidèles à leur religion. Quand nous avons sollicité la gente féminine, nous avons pu conclure que 56% changeront leur religion après l'union sacrée du mariage et suivront leurs époux si 42% d'entre elles le refusent catégoriquement.

 

Un sujet plus ou moins sensible pour les Malgaches, le mariage religieux homosexuel. 95% des Malgaches sont totalement contre tandis que 5% sont prêts à l'accepter. Les principales raisons de ce refus sont que c'est contre nature (55%), contre les fondements de leur religion (33%) ou contre la culture malgache (12%)

 

Pour conclure notre sondage, nous leur avons demandé : « Que feriez-vous si vous étiez invités à un mariage religieux homosexuel d'un de vos proches ? », 86% d'entre eux n'y irons pas, 8% y assisteront sans hésitation et 2% y iront par respect.

 

 

 <<Retour

 

Copyright 2009 Jejoo