Jejoo

Dans la même rubrique

Audimétrie à Madagascar 2019 : voici les chaînes télés préférées des Malgaches

12/09/2019

Voilà maintenant un an que nous avons réalisé notre sondage sur l'audimétrie TV à Antananarivo. Rappelons que, lors de ce sondage, sont apparus que 73 % des Tananariviens avaient pour habitude de regarder la télévision locale,

 Lire la suite...

Bonheur et argent à Madagascar : seul 1 Tananarivien sur 10 se dit pauvre

05/09/2019

Argent rime-t-il avec bonheur ? Stileex Post a demandé à 1044 Tananariviens leurs avis sur le sujet.

 Lire la suite...

Plus de 3 salons de massage à Madagascar sur 5 n'emploient que des femmes !

29/08/2019

Ils sont présents à tous les coins de rue et envahissent les petites annonces des journaux : vous l'aurez compris, il s'agit des salons de massage.

 Lire la suite...

Fruits et légumes : 9 Malgaches sur 10 optent pour les « tsena » !

22/08/2019

Parlons fruits et légumes ! S’il est conseillé par les diététiciens du monde d'en prendre 5 fois par jour, faisons-nous vraiment l'effort de suivre ce dictât ? La réponse se trouve dans notre sondage de cette semaine.

 Lire la suite...

1 femme Malgache sur 2 est prête à changer de religion pour son mari

08/08/2019

La robe, la cérémonie, la famille et amis rassemblés … qui ne rêve pas de ce seul et unique jour où tout est si féerique ? Au-delà de cet aspect tout droit sorti d'un conte de fées, il y a le côté religieux que les Malgaches ne sauraient laisser pour compte. À quel point le mariage religieux est-il important pour les Malgaches ?

 Lire la suite...

Seuls 25% des malgaches sont des fumeurs

20/06/2019

À Madagascar, il n'est plus rare de croiser des passants avec une tige de cigarette à la main. Homme ou femme, jeunes ou vieux, on constate que fumer est devenu un mode de vie des Malgaches.

 Lire la suite...

Mariage et concubinage : les Malgaches disent OUI dans le respect de la tradition !

16/05/2019

Le mariage est une tradition ancrée très profondément dans la société. Arrivée à un certain âge, homme et femme, sont tenus de respecter et de se soumettre à cette règle sociale.

 Lire la suite...

Stileex.xyz

75% des Malgaches ne réagissent pas face au harcèlement sexuel

01/08/2019

On pourrait croire que dans notre pays où tout semble prôner les éternelles « valeurs » malagasy, le harcèlement sexuel est un fait inexistant, voire tabou. Pour connaître la perception des Tananariviens sur ce phénomène mondial, nous nous sommes rendus dans la ville des milles pour questionner les Malgaches de tous âges. Focus sur le harcèlement sexuel à Madagascar.

 

 

 

 

78% des Malgaches estiment pouvoir définir le harcèlement sexuel. Pour 15% d’entre eux, c'est le fait de montrer des photos/images à caractère sexuel. D'autres évoquent les regards lubriques (4%), les gestes déplacés (5%), les mains baladeuses (4%), les remarques déplacées (5%), propager des rumeurs de nature sexuelle (5%) et raconter des blagues à caractère sexuel (5%).

 

Une petite question avant de poursuivre, où estimez-vous qu'il y a le plus de harcèlement sexuel à Madagascar ? Et bien, tadam ! Les Tananariviens (40%) pensent que les bus sont les terrains les plus propices au harcèlement sexuel. Une réponse pas très glam, surtout lorsqu'on sait que c'est le moyen de transport fétiche des Malgaches.

 

Bien sûr nos sondés désignent aussi le monde professionnel (35%), les lieux publics (31%), l'environnement familial (26%), les écoles (18%) et les réseaux sociaux (16%).

 

Malgré cette estimation, il y a quand même 73% de nos sujets qui n'ont jamais assisté à une scène de harcèlement sexuel.

 

Durant notre descente sur le terrain nous nous sommes rendu compte que 75% des Malgaches n'interviennent pas lorsqu’ils sont témoins d'un harcèlement sexuel. Un chiffre plutôt surprenant surtout lorsqu'on sait que 89% des Malgaches veulent que les harceleurs soient punis. 62% d’entre eux disent même qu'ils méritent une sanction judiciaire.

 

Incompréhension ou adhésion au harcèlement sexuel ? On se demande ce que les 10% des Malgaches qui ne veulent pas punir les harceleurs pensent. Toujours est-il que 89% des femmes et 99% des hommes victimes de ce tourment n'ont jamais vu leurs agresseurs punis.

 

 

 

 

 

 <<Retour

 

Copyright 2009 Jejoo