Stileex.xyz
75% des Malgaches ne réagissent pas face au harcèlement sexuel
01/08/2019
On pourrait croire que dans notre pays où tout semble prôner les éternelles « valeurs » malagasy, le harcèlement sexuel est un fait inexistant, voire tabou. Pour connaître la perception des Tananariviens sur ce phénomène mondial, nous nous sommes rendus dans la ville des milles pour questionner les Malgaches de tous âges. Focus sur le harcèlement sexuel à Madagascar.
78% des Malgaches estiment pouvoir définir le harcèlement sexuel. Pour 15% d’entre eux, c'est le fait de montrer des photos/images à caractère sexuel. D'autres évoquent les regards lubriques (4%), les gestes déplacés (5%), les mains baladeuses (4%), les remarques déplacées (5%), propager des rumeurs de nature sexuelle (5%) et raconter des blagues à caractère sexuel (5%).
Une petite question avant de poursuivre, où estimez-vous qu'il y a le plus de harcèlement sexuel à Madagascar ? Et bien, tadam ! Les Tananariviens (40%) pensent que les bus sont les terrains les plus propices au harcèlement sexuel. Une réponse pas très glam, surtout lorsqu'on sait que c'est le moyen de transport fétiche des Malgaches.
Bien sûr nos sondés désignent aussi le monde professionnel (35%), les lieux publics (31%), l'environnement familial (26%), les écoles (18%) et les réseaux sociaux (16%).
Malgré cette estimation, il y a quand même 73% de nos sujets qui n'ont jamais assisté à une scène de harcèlement sexuel.
Durant notre descente sur le terrain nous nous sommes rendu compte que 75% des Malgaches n'interviennent pas lorsqu’ils sont témoins d'un harcèlement sexuel. Un chiffre plutôt surprenant surtout lorsqu'on sait que 89% des Malgaches veulent que les harceleurs soient punis. 62% d’entre eux disent même qu'ils méritent une sanction judiciaire.
Incompréhension ou adhésion au harcèlement sexuel ? On se demande ce que les 10% des Malgaches qui ne veulent pas punir les harceleurs pensent. Toujours est-il que 89% des femmes et 99% des hommes victimes de ce tourment n'ont jamais vu leurs agresseurs punis.